Vladimir MAYAKOVSKY

1893 - 1930


« Front polonais. La liberté n'est méritée que par ceux qui prennent leur fusil pour se défendre ».

1920
Impression multiple
Affiche couleur (Lithographie)
44 x 49 cm

Les « Window Rosta », ou « Rosta Posters » étaient des moyens de communication propagandistes utilisés en Union soviétique pour communiquer des messages importants et inculquer une idéologie spécifiques dans l'esprit de masse. ROSTA est l'acronyme de Russian Telegraph Agency, l'agence de presse d'État de 1918 à 1935.


Pour plus d'informations concernant cette œuvre, le prix et le processus d'achat, veuillez communiquer avec nous.

Vladimir MAYAKOVSKY

Vladimir Maïakovski était un poète et dramaturge soviétique russe. À 15 ans, il a rejoint le Parti travailliste social-démocrate et a été emprisonné à plusieurs reprises pour son implication dans ce groupe. Il a commencé à écrire de la poésie en cellule d'isolement. En 1910, il fréquente l’École d’art de Moscou, où il rencontre le poète David Burliuk et devient un leader et une figure éminente du mouvement futuriste russe.

La révolution russe de 1917

La révolution russe est l’ensemble des événements ayant conduit en février 1917 au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre de la même année à la prise de pouvoir par les bolcheviks et à l’installation d’un régime léniniste (« communiste »).

Cette dernière débouche sur une guerre civile d'une grande violence, opposant les bolcheviks aux Armées blanches et à un ensemble d'autres adversaires (makhnovchtchina, Armées vertes, etc.). Le conflit est accompagné d'un effondrement de l'économie russe, qui avait débuté pendant la Première Guerre mondiale, et d'une famine particulièrement meurtrière : il s'achève par la victoire des bolcheviks et par la reconstitution, sous l'égide de l'URSS, de la majorité des territoires de l'ex-empire. La révolution en Russie donne également naissance au communisme, un régime politique fondé par Lénine.